Ethique des associés
Respect de l'environnement, du bien des riverains et des propriétaires du lot de pêche fréquenté (clôtures, animaux, cultures, rives, fond de rivière, etc. ... )
La rivière, la nature en général, ne sont pas une poubelle : ne laissez pas traîner les reliefs de votre passage ( papiers, canettes, …).
Tout adhérent doit :
- respecter le nombre ainsi que les tailles minimales de captures obligatoires, en rivière comme en réservoir
- si possible, s'imposer des tailles plus élevées que les tailles légales et remettre à l'eau la plupart de ses prises.
Rechercher la taille et la difficulté plutôt que le nombre de captures. La pêche à la mouche est un sport. Ne confondez pas une partie de pêche avec un concours et ne vous piquez pas de rapporter plus de pièces que les autres n'en pourront montrer. Toute compétition de ce genre est d'un goût détestable et indigne d'un véritable sportif (remplir son congélateur n'est pas un sport ?).
Modestie, entraide et pédagogie envers les jeunes, les débutants et ceux qui désirent pratiquer la pêche au fouet.
Ne refusez pas de montrer la mouche que vous venez d'employer avec succès: offrez en même, au besoin, quelques exemplaires si vous en êtes passablement approvisionné.
Extrait du règlement intérieur
Le club est jugé par rapport au comportement de ses adhérents, que se soit sur une rivière ou un réservoir.
Parmi nous, certains sont connus dans les principaux réservoirs de la région et il serait très désagréable pour eux d'entendre des réflexions à cause de l'attitude d'une ou plusieurs personnes.
Si possible, écraser l'ardillon de l'hameçon, surtout en réservoir, où c'est obligatoire.
Donc, tous ensemble, nous devons continuer à renforcer l'image de marque que l'on peut avoir du club vu de l'extérieur (ex : félicitations de l'organisation de nos sorties).