Etape 1
Prendre une bobine de fil de 100m de 10/100. Choisir une bobine dont l'épaisseur et le diamètre seront les plus petits possibles afin de faciliter la suite des opérations. Faire une boucle entre les plots 1 et 2, (détail A) la relier par un nœud ligature coulissant. Tendre la boucle sans excès (schéma A).
Note: Afin de bien visualiser le principe de fabrication, des couleurs différentes sont utilisées en fonction du nombre de tours sur les schémas.
Etape 2
Faire 5 tours autour (boucle en 01 comprise) des plots 1 et 2.
Etape 3
Aller ensuite au plot 3 et faire 4tours entre plots 2 et 3 en passant au centre du bouclage précédent (voir schéma B).
Il est alors utile de se munir d'un outil conique (ex : tournevis plat) pour écarter les fibres du bouclage précédent et comme il est énoncé dans le paragraphe 01 de ce descriptif. Plus la bobine sera fine plus cette opération sera facilitée.
Etape 4
Une fois les 4 tours exécutés autour des plots 2 et 3, aller au plot 4 et faire 3 tours en passant au centre du bouclage précédent et ainsi de suite jusqu'au plot 5 et 6 où il n'y aura qu'un tour.
Astuce : planter deux bouchons de liège sur les plots en cours de bouclage pour éviter tout risque de glissement de la boucle en fabrication
Etape 5
A cette étape nous avons fini la boucle d'un tour entre les plots 5 et 6 et nous allons au plot 7 pour faire 2 tours entre les plots 6 et 7 et en passant toujours à chaque tour au centre de la boucle précédente.
Etape 6
Aller ensuite au plot 8 (schéma C) pour faire 3 tours entre les plots 7 et 8 en passant au centre de la boucle précédente et ainsi de suite jusqu'au plot 10 où il y aura 5 tours entre les plots 9 et 10.
Note importante :
Il est indispensable de n'oublier aucun des brins pour passer à chaque opération, au centre de la boucle précédente car pour les opérations suivantes la tresse serait irrémédiablement ratée, donc prendre mille précautions pour bien écarter les fibres.
Etape 7
A cette étape nous avons fini les 5 tours entre les plots 9 et 10. Couper le fil pour vous séparer de la bobine, en gardant 30 à 40 cm. Il faut faire un nœud ligature coulissant sur une des fibres de cette boucle (voir schéma C et détail C).
Serrer sans excès.
Note importante :
Tout au long de ces opérations la tension du fil doit être maintenue mais bien en deçà du point de rupture, donc sans excès.
Nombre de fibres par boucle = nombre de tours x 2 + 1.
Par exemple aux plots 1 et 2 où il y a 10 fibres + le départ de l'opération suivante = 11 fibres.
Etape 8
Accrocher la boucle formée entre les plots 9 et 10 avec la perceuse (schéma D et détail D) et, en maintenant la tension, libérer les boucles de 10 à 2 du banc de montage.
Note importante :
A ce niveau de fabrication il ne faut pas que le plot 1 se libère accidentellement le bas de ligne en fabrication serait irrémédiablement perdu.
Suggestion : planter un bouchon de liège dans la pointe du crochet (plot n°1) en sécurité.
Etape 9
A ce niveau de l'opération (schéma E), nous avons l'écheveau en ligne, entre la perceuse et le plot n°1. Tenir la tension modérément.
Actionner la perceuse pendant 15 s en maintenant toujours une tension modérée. L'écheveau est à présent vrillé. Vérifier le serrage des spires au niveau de la boucle côté perceuse. La partie libre de la boucle doit faire de 3 à 4 mm (Détail E ).
Actionner de nouveau la perceuse par phase de 10 s jusqu'à obtention du serrage des spires voulu. Additionner ces temps de rotation, ils vous serviront pour les fabrications ultérieures. Il vous suffira alors d'actionner la perceuse sur ce résultat.
Note importante :
Le vrillage de l'écheveau va provoquer sa diminution en longueur. Il faut donc suivre avec la perceuse cette diminution sans brider mais en maintenant la tension initiale sous peine de rupture du nylon.
Si à la première expérience le vrillage dépasse le point de rupture Cet échec peut servir à chronométrer le temps exact de rotation de l'écheveau avant rupture. Il faudra alors déduire du temps de rotation ,10 a 15 s pour les montages suivants.
Note :
Le temps de vrillage est bien sûr, lié à la vitesse de rotation de la perceuse. Si cette dernière offre la possibilité de changement de vitesse, il faut noter la position sur laquelle nous faisons cette expérience.
Etape 10
Le vrillage terminé, Il faut alors démonter le crochet du mandrin de la perceuse et le prendre à la main sans relâcher la tension. Placer le lest de 200 gr au centre du montage et dans un geste circulaire en tenant le lest de l'autre main aller décrocher le toron de nylon du plot n°1 (détail f') dans l'ordre des schémas F et f'.
Etape 11
A ce niveau de fabrication nous avons le crochet tenant les deux extrémités du toron, dans une main et le lest accroché au centre de ce montage, dans l'autre main. La suite de l'opération consiste à faire passer les boucles du premier crochet au crochet mural en tenant fermement le lest et le montage tendus (schéma G)
Etape 12
Lâcher le lest et laisser la torsade se faire naturellement (schéma g').
Etape 13
Une fois le lest stabilisé la tresse est finie. Il reste à sceller les 2 boucles des extrémités (schéma H) avec de la colle cyanolite avant de démonter la tresse de son support.
Note :
Insister particulièrement sur la boucle du haut pour sceller ensemble les 22 brins qui la composent.
Tresse terminée
Il reste à abouter un bas de ligne dégressif simple, à cette tresse. env 300 mm de 22/100 + 600 mm de 16 / 100 + 1.000 à 1.500 mm de ligne de pêche en 10 à 14/100. En action de pêche la tresse peut être enduite de produit hydrophobe jusqu'à la ligne de pêche.
Ajouter un commentaire