COVID-19 : Ouverture le 12/05 de la pêche en Loire-Atlantique

La fédération départementale de la pêche en Loire-Atlantique vient de communiquer sur la réouverture de la pêche pour notre département. En voici les grandes lignes :

 

Mise à jour le 08/05/2020

L’intervention ce jour du premier ministre Edouard PHILIPPE a confirmé que la pêche sera à nouveau possible, et les pêcheurs devront, comme pour toute autre action, continuer à être responsable dans cette situation sanitaire et respecter les consignes gouvernementales.

Mardi 12 mai 2020 : fin des restrictions préfectorales d’accès aux loisirs nature.

Ce mardi 12 mai 2020, après près de deux mois de confinement, les pêcheurs de loisir vont enfin pouvoir regagner les plans d’eau et les cours d’eau de Loire-Atlantique. Notre département est en zone verte, un signal positif pour la reprise progressive des activités de plein air et surtout de la pêche récréative.

L’ensemble des lots de pêche accessibles

Lacs, plans d’eau ou rivière , le 12 mai déclenchera le retour de nos pêcheurs au bord de l’eau. Aucune restriction particulière, dès lors que notre département est classé « vert », exceptés le respect des gestes barrière et de la distanciation physique.

Une limite cependant concerne toujours la navigation sur le domaine public fluvial géré par le département (Erdre, Sèvre, Canal de nantes à Brest, lac de Vioreau, étang de Vioreau, étang de la Provostière) qui reste fermée (y compris float-tube et kayak) jusqu’à nouvel ordre (Avis à la batellerie des 17 et 27 mars 2020 toujours en cours).

Concernant la Loire, la pêche et les activités de loisir sur berges pourront se pratiquer dès le 12 mai. La navigation de loisir pourra également s’exercer sans toutefois pouvoir utiliser les écluses, ces dernières rouvriront le 29 mai prochain (plus d’infos sur la Loire : VNF)

Les rassemblements, concours de pêche et animations-pêche annulés

Si l’activité pêche va pouvoir reprendre à titre individuel (familial au mieux), en revanche les concours de pêche, les rassemblements et autres animations-pêche sont encore interdits.

Rien de définitif

Si les activités de loisir peuvent reprendre, il ne faut pas encore exclure l’éventualité d’une deuxième vague du COVID-19. Aussi, tant que notre département sera en zone verte, nous pourrons profiter de notre loisir. Si toutefois la situation venait à évoluer, la préfecture pourrait à nouveau déclencher de nouvelles restrictions.

L'article complet de la fédération 44 est disponible ici

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel de la Fédération Nationale de Pêche

Plan de déconfinement au 11 mai : toutes les conditions sont réunies pour une reprise de la pêche de loisir.

Paris, 05 mai 2020

Chers adhérents,
Chers pêcheurs,

Depuis l’intervention du Premier ministre devant l’Assemblée Nationale, vous êtes nombreux à vousLogo fédération nationale de pêche demander si la pêche pourra être exercée et suivant quelles modalités.

Le 11 mai approche à grands pas et nous souhaitons vous redire combien nous sommes confiants quant à la reprise de notre loisir dès cette date.

Au cours de ces dernières semaines, nous avons soutenu auprès des plus hautes instances de l’Etat que l’exercice de la pêche était non seulement possible mais surtout souhaitable : activité individuelle voire solitaire, éventuellement familiale, lieux de pêche nombreux, vastes et diversifiés, besoin évident de se réapproprier la nature, déplacements modulables …

Nous sommes en contact permanent avec les plus hautes instances de l’Etat afin de les sensibiliser aux modalités concrètes de pratique de notre activité. Ces derniers, notamment le ministère de l’Ecologie et ses services sont particulièrement mobilisés pour nous accompagner en ce sens.

S’il reste encore quelques interrogations, il faut constater que la pêche est largement compatible avec le plan de déconfinement en préparation (distance maximale de déplacement, regroupements limités…), les mesures barrières et de distanciation sociale.

A l’image de nos amis pêcheurs belges et de toutes les autres activités individuelles sportives ou de loisir, nous sommes maintenant convaincus que notre loisir reprendra dans les meilleures conditions.

Naturellement, il conviendra d’être attentif aux prescriptions localement arrêtées par les autorités puisque le déconfinement est largement ajusté aux réalités territoriales.

Nous reviendrons vers vous pour plus de précisions après l’intervention du Premier ministre, prévue le 7 Mai.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à respecter scrupuleusement le plan de confinement, les mesures barrières et de distanciation sociale.

Merci pour votre patience et votre soutien ! Prenez soin de vous et des autres !

Et gardez la pêche.

Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France,
Claude ROUSTAN

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.