Modèles de mouches à Saumon

En Bretagne, les "locaux" utilisent énormément les modèles de mouches Bretonnes.


Elles sont sobres, faites avec des matériaux simples et souvent peu colorées (corps en Bourre de sanglier, aile en paonne, écureuil, fouine, hackle de coq de la basse-cour du voisin).


Elles sont surtout caractérisées par leur teinte neutre et leur mobilité dans l’eau (notamment pour celles en plumes de paonne).


Pour ma part je les utilise seulement parfois l’été sur les Castillons.


Je préfère mes propres modèles de type :

  • Pour les mouches : Cascade, Shrimp Irlandaises, Ecossaises, Green butt, Stoat tail, …
  • Pour les tubes flies : Pahtakorva, Banana, Kiley, Sunray Shadow, …

Deux choses importantes sur vos mouches :

  • Vous devez avoir vos mouches en 3 tailles différentes.
  • Vous devez avoir vos mouches en 3 exemplaires par taille.

Par conséquent cela fait minimum 9 mouches par modèle.


Pourquoi autant ?


Tout simplement parce que pouvoir changer de taille de mouche est important au cours de la saison voir même de la journée. Parfois un saumon ayant bouillonné sur votre mouche sans la prendre ne pourra être piqué que si vous lui présenté à nouveau la même mouche mais en taille plus petite.


Aussi parce que les arbres et rochers ne sont pas toujours vos amis !!! Eh oui ça arrive régulièrement de s’accrocher et de perdre une mouche, alors mieux vaut en avoir une autre identique si c’est un modèle qui vous plaît.


Enfin, parce qu’offrir une mouche à un autre pêcheur avec qui on sympathise est possible.


Je vous avouerai que ça ne m’est jamais arrivé en France mais en Scandinavie avec des Norvégiens ou Finlandais oui.


C’est toujours très sympa d’échanger une mouche, cela lie une forme d’amitié et ça vous permet aussi d’obtenir des modèles locaux ou célèbres de pays étrangers.


En 2017, en Norvège sur les bords de la Vestre Jakobselva, j’ai souvenir de ce Finlandais m’ayant aidé à mettre un Saumon de 8 kg à l’épuisette qui, après une longue discussion (pas en Finlandais mais en Anglais !) me donna une célèbre mouche Finlandaise qu’il utilise très souvent comme d’ailleurs bon nombre de ses compatriotes, la Sarvijaakko. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que c’était une mouche très sobre ressemblant énormément à nos mouches Bretonnes.


Lors de ce même séjour, j’ai aussi fait la connaissance d’un Norvégien qui pêchait surtout les pools les plus proches de la mer. Avec un ami ils allaient passer 7 à 10 jours sur la Vestre Jakobselva puis encore 7-10 jours sur la Kongsfjordelva.


Il était vraiment sympathique et s’intéressait de savoir d’où on venait, etc… Lorsque je lui ai dit qu’il y avait encore en France quelques Saumons dans certaines rivières, il a été surpris mais peut être fut-il encore plus surpris par le peu de poissons qui s’y prenait !!!


Comme j’étais toujours content de le croiser au bord de l’eau ou bien dans le camp de pêche et d’échanger avec lui, je décidais de lui donner une mouche que j’affectionne particulièrement : une Banana Tube Fly. Pour sa part, dans un esprit convivial d’échange il me donna une mouche qu’il nommait : Elegant Fly.


Elle trône toujours dans ma pièce pêche avec quelques mouches ayant marqué ma modeste carrière de pêcheur de Saumon.

Comparaison SARVIJAAKKO Finlandaise et MOUCHES BRETONNES
Comparaison SARVIJAAKKO Finlandaise et MOUCHES BRETONNES

 

 

Autres mouches à Saumon : 

Autres mouches à Saumon
Autres modèles de mouche à Saumon réalisés par l'auteur

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.