Dans la pêche du saumon à la mouche comme dans celle des autres poissons, nous disposons d’une quantité et d’une diversité de matériel assez impressionnante.
C’est pourquoi je serai relativement bref sur le matériel et ne rentrerai pas dans le détail de l’action des cannes, de la grosseur des moulinets ou autre.
Je précise que mes recommandations ci-dessous sont plutôt destinées aux rivières Bretonnes et qu’elles ne sont en rien strictes. Je veux dire par là que ce sont mes préférences, qu’elles sont adaptées mais bien sûr que certains pêcheurs ont des avis différents du mien.
La canne
- Pêche de Printemps :
- canne à 2 mains de 11’ à 12,6’-13’ # 6-8.
- Pêche d’Eté :
- canne à 1 main de 9,6’-10’ # 6-7
- Canne à 2 mains de 11’ à 11’6 # 5-7.
Les cannes doivent être un peu plus longues et puissantes au printemps non pas par rapport à la taille des poissons (les matériaux utilisés pour la fabrication des cannes modernes permettent largement de combattre un saumon de Printemps de 15 livres avec une canne légère) mais par rapport :
- au débit plus important des rivières,
- à la taille et au poids des mouches utilisées,
- à l’utilisation de bas de ligne plongeant ou soies plongeantes.
Le moulinet
Pêche de Printemps : capacité pour soie saumon (plus grosse) 6-8 avec minimum 100m de backing voire plus.
Pêche d’Eté : moulinet de pêche en réservoir ou un peu plus gros.
Vous n’avez pas forcément besoin de très gros moulinets, les saumons Bretons n’étant généralement pas trop méchants avec le pêcheur, ils ne dévalent la rivière que très très rarement.
La soie
Pêche de Printemps :
Soie pour canne à deux mains, ma préférence allant aux Shooting Head raccordés à un Running Line, non pas pour lancer loin (les fleuves Bretons n’ont de "fleuve" que le nom, ils ne sont pas si larges que ça) mais parce que ces Shooting Head sont courts (8,5 à 10,5 m) et ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour lancer.
En gros un Shooting Head c’est comme une WF avec une tête un peu plus courte, grosse et lourde et un Running Line un peu plus fin, les 2 éléments étant généralement joints par un raccord boucle dans boucle. Densité : souvent un Shooting Head flottant est suffisant mais parfois utiliser des plongeants peut avoir son intérêt par niveau fort à moyen.
Pêche d’Eté
- soie pour canne 2 mains – Shooting Head flottant.
- Soie pour canne à 1 main, WF traditionnelle flottante.
Le bas de ligne
Pêche de Printemps avec canne à 2 mains : les Shooting Head étant un peu plus court et un peu plus gros qu’une soie Spey traditionnelle, ils sont moins discrets au posé.
Pour pallier cela et pour avoir une bonne transition de l’énergie du Shooting Head vers le bas de ligne lors du lancer, j’utilise des polyleaders. Le polyleader est une sorte de bas de ligne en matière un peu similaire à de la soie mais d’un diamètre dégressif pour se terminer par un diamètre de l’ordre de 50/100è.
Les polyleaders peuvent être de densités variables, de flottant à plongeant S 6 voir plus, cela permet de pêcher plus profond lorsque cela est nécessaire.
Ensuite vous raccordez un Bas De Ligne à noeuds à votre polyleader et vous obtenez un bas de ligne relativement discret, plus long mais discret. Ce BDL à noeuds peut être en nylon ou fluorocarbone.
Il doit être dégressif, toujours pour mieux présenter la mouche et rester discret. Voici quelques combinaisons Soie/Poly/BDL :
Le point important sur le BDL nylon ou fluorocarbone, lorsque vous pêchez avec un Poly Flottant ou Intermédiaire, votre BDL doit être plus long (ici 180 cm).
Lorsque vous pêchez avec un Poly plongeant (S pour Sinking), votre BDL doit être plus court (ici 110 cm).
Pourquoi ? Parce que si vous utilisiez un BDL de 180 cm par exemple voire plus avec un Poly plongeant, voilà comment se présenterait la mouche.
Votre BDL "naviguerait" plus haut que votre Poly et ne "travaillerait" pas bien avec en plus des risques accrus d’accrochages. Pour peu que vous animiez votre mouche, elle aurait tendance à piquer du nez à chaque tiré.