Voilà un point essentiel dans la pêche du Saumon à la mouche.
Mais d’abord, pourquoi un Saumon, qui ne peut plus s’alimenter dès son entrée en rivière, va prendre une mouche ?
Voici quelques réponses possibles :
- Par habitude alimentaire
- Par agressivité ou pour la défense de son territoire
- Grâce à l’incitation à mordre
- Par curiosité
- Par irritation
- Par envie de jouer
Pour faire mordre un saumon voici, à mon avis, les éléments essentiels à respecter :
- Essayer d’être discret au posé et surtout dans sa dérive, le saumon est bien plus farouche qu’on ne le dit. Pour ce faire, lui présenter la mouche en premier et non la soie puis le BDL puis la mouche.
- Faire évoluer sa mouche à la profondeur souhaitée
- Que sa mouche « vive » dans l’eau, naturellement par le courant de la rivière ou artificiellement par l’action de stripper ou …les deux.
ATTENTION : Encore une fois, les lignes qui vont suivre ne sont que l’explication de la manière dont je pêche. Je ne dis pas que c’est la seule manière de prendre un saumon.
Par contre, je sais que ça fonctionne, même bien, et que ça a fait à plusieurs reprises la différence avec d’autres pêcheurs.
- Discrétion dans la dérive :
Comme je le disais plus haut, il est à mon sens très important que le saumon ne voit que votre mouche lorsque vous effectuez une dérive sur un poste.
Etant donné que je parle de pêche au saumon à la mouche Noyée, nous devons lancer plus ou moins vers l’aval.
- Premier cas - Vous lancez et posez votre mouche à un angle de 90° par rapport à la bordure de la rivière :
Les pêcheurs de Truite connaissent tous le phénomène de dragage. Pour la pêche de la Truite ou du Saumon c’est néfaste. Néanmoins, pour les deux, parfois on prend quand même un poisson. C’est
l’exception qui confirme la règle !
Le courant n’agira pas de la même manière et de la même force sur toute la longueur de votre ligne. Il poussera votre ligne plus fortement au milieu de la rivière que vers les bordures.
Votre ligne va donc décrire un arc de cercle comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-après.
En pêchant ainsi, le poisson va voir arriver en premier la soie puis le BDL et enfin la mouche … trop tard, soit il a fui soit il ne mordra plus car il est effrayé. Parfois vous arriverez quand même à faire mordre un poisson de cette manière mais pour combien que vous aurez effrayez !!!
De plus, par l’action du courant sur la ligne, votre mouche va être trainée et dériver à une faible voir très faible profondeur selon la force de ce courant, juste sous la surface de l’eau.
- Deuxième cas - Vous posez votre mouche à un angle de 45° environ par rapport à la bordure de la rivière :
En pêchant ainsi, votre mouche dérive et se présente plutôt bien au saumon sur la zone Verte (A, B, à la rigueur C), moins bien sur la zone Orange (D) et pas bien du tout sur la zone Rouge (E et plus proche de la bordure).
Par conséquent vous n’êtes bien « pêchant » que sur 1/3 de la largeur de la rivière, moyennement pêchant sur le 2è/3 et pas pêchant du tout le reste du temps. De plus, votre mouche dérivera à une faible profondeur car le courant agira sur la ligne dès le posé et elle n’aura peut-être pas eu le temps de descendre à la profondeur souhaitée, sauf peut-être si ce courant est très faible.
- Troisième cas – Vous posez votre mouche à un angle de 45° environ par rapport à la bordure de la rivière et vous faites des "mending" :
En pêchant ainsi :
- Le mending B permet, en donnant du mou à la ligne, à la mouche de descendre en profondeur et lorsqu’elle commence à dériver, la ligne est bien "alignée".
- La dérive C-D-E est pêchante.
- En fin de E, la dérive pourrait être moins pêchante mais le mending F (plus léger que le mending B) réaligne votre ligne.
- La suite de dérive G-H-I est pêchante jusqu’en bordure de rivière.
- Du coup, à tout moment le saumon voit la mouche arriver en premier.
- Vous êtes pêchant sur une grande partie de la rivière.
Points importants sur le mending :
- Plus il est important plus il y aura de mou dans la ligne et plus votre mouche aura le temps de couler en profondeur
- En pêchant en soie plongeante, pour que la soie plonge réellement il faut aussi réaliser des mending.
Les exceptions
Alors, au risque de me répéter, ce que je décris n’est que le fruit de mon observation, de mes comparaisons et de mon expérience. Je sais que ces techniques fonctionnent pour les appliquer presque tous les jours, néanmoins d’autres techniques fonctionnent aussi et parfois ce que je "banni" peut tout de même être payant !
Pourquoi ça fonctionne alors que je le banni ?
- Parce qu’il y a toujours des exceptions
- Parce que ce type de présentation, même si je l’évite, change de mes présentations habituelles et la différence paye parfois
- Parce que dans des rivières à courant moyens à lents cela accélère la mouche
- Parce que…il faut bien que ma maxime « à la pêche au saumon la règle c’est qu’il n’y a pas de règle » s’applique !
Ce qui est probable c’est que le changement ou l’alternance, lorsqu’on pêche un pool à saumon, peut apporter quelque chose de plus.
Combien de pêcheurs peuvent vous raconter une histoire d’un saumon qui a vu passer des dizaines de mouches toute la journée, présentées par les meilleurs pêcheurs de la région et qui pourtant n’a jamais réagi. Alors, un jeune pêcheur débutant passant par-là, lançant tant bien que mal une mouche disproportionnée, captura ce saumon au premier passage.
Cela m’est arrivé.
Cependant, vous prenez tous ces pêcheurs, même débutants, et vous faites un bilan de fin de saison, vous verrez que les plus confirmés capturerons toujours plus de poissons que les autres. Ceci est particulièrement valable dans une rivière ayant un nombre de saumon suffisamment conséquent.
En Bretagne, la part de chance est plus importante que dans une rivière Irlandaise, Ecossaise, Islandaise, …
Il est parfois surprenant de voir ce qui peut rendre un Saumon mordeur.
La meilleure anecdote qu’un ami ait pu voir s’est passée sur l’Elorn dans le Finistère.
Il pêchait avec un de ses amis un pool de l’Elorn qu’ils connaissent bien pour tenir régulièrement du Saumon. Il faisait beau, c’était le week-end et rien ne se passait sur le pool.
A un moment donné ils entendent des voix, des cris et du bruit qui résonne : des canoës !!!
Il ne manquait plus que ça. Son compagnon de pêche continua à peigner le pool jusqu’à ce que les canoës arrivent à son niveau.
Une fois la dizaine d’embarcation passée il se remis à lancer et posa sa mouche sur l’eau peut-être 5 ou 10 secondes après.
Au premier passage, PAN !!! Poisson piqué.
A l’endroit même où il pêchait avant que les canoës n’arrivent et en recommençant juste derrière leur passage !!! Qu’est ce qui arrive à ce « satané Saumon » ?
C’est simple. Avant l’arrivée des canoës, ce poisson était certainement « endormi » et sans réaction. Les canoës arrivent et leurs bruits et vibrations le sortent de sa torpeur. Là il est à nouveau en alerte et probablement en "mode défense de mon territoire". Il est mordeur !
Autre histoire sur l’alternance qui m’est arrivée.
En Norvège, sur la Tana (Teno du côté Finlandais) en 2011, début Juillet, les conditions étaient bonnes mais les poissons peu présents.
Nous pêchions 1 km en aval des célèbres rapides de Storfossen (pour les curieux, allez voir sur internet, ces rapides sont impressionnants).
Sur ces zones ce ne sont pas vraiment des pools mais plutôt des zones d’arrêts provisoires pour les Saumons en cours de remonté, ils arrivent par petits bancs de temps en temps, stationnent là quelques minutes puis repartent plus haut.
Parfois vous aviez plusieurs heures sans nouvelles remontées et donc sans prises. De plus, sur ces zones de pêche, vous n’êtes pas seul et vous devez accepter de pêcher en "tournante". Par conséquent vous avez 45 minutes à 1 heure de pause pour ensuite faire une descente du pool en 1 heure puis à nouveau une pause et ainsi de suite.
Il est vrai que dans ce genre de cas, pour prendre du poisson, vous deviez et pêcher et avoir une remontée de poissons au moment où vous pêchiez !
Malgré tout lors d’une descente, j’étais suivi par un Danois d’une soixantaine d’année qui apparemment ne pêchait pas le saumon depuis longtemps. Je crois ne jamais avoir vu quelqu’un lancer aussi mal, mais il faut bien débuter un jour (je n’étais peut-être pas meilleur à mes débuts) !
En plus d’avoir beaucoup de mal à déployer sa soie, le pauvre bougre pêchait avec un tube fly de la taille d’un parpaing ce qui était, croyez-moi, disproportionné pour la saison.
Pour moi il n’y avait aucune touche et pour lui…un accrochage dans un cailloux sur le bord dans 60 cm d’eau, juste entre lui et moi.
Le pauvre eu du mal à se décrocher en tirant désespérément sur sa ligne mais y arriva enfin. La ligne subi un effet ressort lors de son décrochage et se posa en gros « paquet » à nouveau entre lui et moi.
Il s’apprêta à relancer peut-être 5 secondes après mais s’aperçu être à nouveau accroché. Il tira à nouveau très fort mais d’un coup sa ligne se mit à bouger !
Il venait de prendre un Saumon !!!
Quelle ne fut pas mon désespoir, ma remise en question, mon abattement.
Cela faisait des jours que nous n’avions rien pris mon compagnon de pêche et moi et lui, par ce coup du hasard, en captura un.
L’alternance. Et un peu de chance j’espère !!!
C’est ce genre d’exemple qui fait dire à des pêcheurs de Truite que ce poisson est "stupide".
Je peux cependant donner des exemples de Truite sauvages ayant un comportement tout aussi stupide comme ces nombreuses fois où pêchant en nymphe avec indicateur en pâte de couleurs, ces demoiselles pourtant réputées difficiles et méticuleuses, préféraient gober la pâte plutôt que ma nymphe ! J’eu beau remplacer la pâte comme "flotteur" par un palmer bien graissé, rien ne se passa. C’est la boule de pâte orange fluo qu’elles voulaient !