Sortie Dordogne novembre 2019 by Julien

 

Pour ceux qui n'ont pas pu suivre l'actualité du club pour cause de Coupe du Monde de Rugby par exemple, je vous rappelle que le week-end dernier, le club était en Dordogne!!!
En Corrèze pour être exacte, mais sur cette majestueuse rivière qu'est la Dordogne.

Photo 1
Jeudi soir : un repas de sportif tout léger ...

Quelques semaines avant de partir, je me suis intéressé aux niveaux de la rivière. Je dis bien aux niveaux au pluriel car cette rivière étant sous des barrages là où nous la pêchons, le niveau de la rivière est fluctuant et ceci conditionne la pêche. Au 15 octobre, la rivière est encore très très basse, aux environs de 17m3/s. Mais la pluie arrive sur Nantes et sur la France en quantité... mauvais augure pour nous. 
Au 20 octobre, le niveau est de 30m3/s, ce qui est parfait pour une pêche de l'ombre en sèche en arrière saison. Seulement la pluie continue de tomber partout. Je regarde alors les prévisions saisonnières de Météofrance à 3 mois. L'automne sera doux et excessivement pluvieux. Ca ne manque pas, avec la quantité de pluie tombée, les barrages en amont d'Argentat sont déjà plein à plus de 70%.
25 octobre, le niveau monte encore vers les 80m3/s. C'est assez inquiétant car les spots de pêches se réduisent et le poisson se disperse dans le volume et la largeur de la rivière.
27 octobre, notre taupe discrètement arrive sur site pour une semaine de vacances. Oiseau de mauvais augure ou don du ciel pour qu'il ne puisse s'entrainer à pêcher mieux que les gars du week-end, il continue de pleuvoir toute la semaine à torrent et EDF se fait plaisir à produire de l'énergie renouvelable en lâchant jusqu'à 208m3/s. La Dordogne est en crue, c'est la catastrophe.
Heureusement, entre deux accalmies, Patrick L. est allé discuter mercredi 29 avec le patron du magasin de pêche d'Argentat qui a

Photo 2
Boissons vitaminées

ses entrées chez EDF. Ce dernier tient de source sûr que les niveaux vont être redescendus vers 70-80m3/s pour les 3 jours du week-end.
Nous sommes sauvés, nous pourrons pêcher.

Arrivés jeudi soir, vers 21h, nous grignotons sur le pouce, puis dodo. Les truites nous attendent de pied ferme.

 

Le lendemain, avec toute la troupe, direction Beaulieu sur Dordogne. Le site de vigicrue montrait bien la baisse du débit depuis 7h30.
Le temps étant à la pluie, comme tout le week-end d’ailleurs, nous oublions la pêche en sèche pour nous concentrer sur la pêche en nymphe au fil. Marcel, Jean-Pierre et Pierre-Guy sont d’ailleurs venus tout spécialement pour se frotter à cette nouveauté pour eux. 
Pour se faire, nous avons choisi de commencer sur des courants faciles à lire d’un bief du No-Kill de Beaulieu qui passe dans le camping. Poissons assurés !
Tout le monde est motivé et sérieux dans sa préparation.

Photo 3  Photo 4

Petit rappel des rudiments de la technique et c’est parti.

Photo 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun touchera un poisson

Photo 6
LMr en action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 7
La truite du président

 

Photo 8
Premier ombre du Week-end, il est pour David 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous profiterons d’une accalmie pour nous restaurer avant de repartir sous des trombes d’eaux à la pêche bien sûr ! Changement de coin, nous finirons par trouver du poisson, des truites de 20-25cm, des tacons et quelques ombrets jusqu’à 25cm.

Photo 9
Une bonne pause et ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 10
Et ça repart … 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 10
Un temps pluvieux mais un pêcheur heureux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi matin, à notre grande surprise, mais rien d’étonnant finalement vue la pluie de la nuit, la Maronne en amont du camping crachait marron. Les 10kms entre le camping et Beaulieu étaient donc marrons et impêchables. Nous voilà  donc obligés de pêcher sur les 3km entre Argentat et la Maronne, tout comme 50 autres pêcheurs venus dans la vallée pour le week-end. A notre arrivée au Camping de l’Europe et un peu plus haut, nous croisons des pêcheurs plutôt contents d’être arrivés de bonne heure car ils ont pu faire des poissons en bordures. Le niveau est toujours de 70m3/s.

 

Avec LMR et Vivien le matin, nous ne ferons presque rien jusqu’au camping du Malpa, par contre nous verrons une bonne dizaine de pêcheurs.

Photo 12

 

Photo 13

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 15
Bien inspirés, David et Patrick trouveront des poissons sous le camping de l’Europe

 

L’après-midi, c’est là qu’avec JPJ, Pierre-Guy et Marcel, nous baladerons nos nymphes. Et je toucherai quelques poissons dont une 50 qui se décrochera dans mes pieds au bout de 2-3min. 6 poissons devant Jean-Pierre… ça y est, il est convaincu de l’intérêt de la nymphe au fil lorsqu’il n’y a pas une mouche sur l’eau !

Photo 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La nuit tombe encore rapidement sous le mauvais temps. A 17h15 comme la veille, on dirait qu’il va faire nuit. Jean-Pierre insiste jusqu’aux dernières lueurs.
Allez au chaud et au sec, l’apéritif nous attend. Puis restaurant à Beaulieu.

Photo 16
T'as vu c'est moi qu'ai la plus grosse

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 17
T'es sûr ??? J'pense que c'est moi Jean-Pierre non ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tempête annoncée nous arrive dessus dimanche matin vers 9h. EDF a relâché à 140m3/s durant la nuit. Les niveaux d’eau, la pluie à l’horizontale et les rafales de vent à 100km/h auront raison de notre motivation à retourner au dessus du camping ou sur le no-kill d’Argentat. Le week-end est terminé. Sous des seaux d’eau, avec LMR et David, nous retournons sur le bief de Beaulieu pour voir. C’est un torrent qui charrie des feuilles et des branches. Ne sachant pas quand j’aurai l’occasion d’y retourner, je tente quand même quelques dérives avec des grosses nymphes pour aller chercher les poissons au fond, en vain. 

 

Photo 18

 

 

 

 

 

 

 

 

La pêche de la truite et de l’ombre en rivière est terminée pour cette année.

Nous rentrons avec des rêves de beaux poissons et beaux paysages. 
A bientôt la Dordogne, et sous le soleil la prochaine fois !

Photo 19

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 20

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.