Matériel

La canne

La canne doit être puissante, à action rapide ou progressive selon le pêcheur. Une action rapide diminuera un peu le nombre de faux lancers, mais demandera un effort physique plus important au pêcheur, alors qu'une puissante semi parabolique soulagera le bras pour un résultat en terme de distance équivalent au prix d'un ou deux faux lancers supplémentaires. C'est donc en fonction de sa nature que le pêcheur devra choisir sa canne. Elle doit toutefois supporter une soie de 8 (minimum) pour permettre la propulsion d'un leurre de taille moyenne à une vingtaine de mètres, sans endommager le nerf du blank, ni fatiguer ou bien mettre en danger le lanceur. Une longueur de 9 (minimum) à 10 pieds (maximum) semble un bon compromis pour couvrir toutes les situations. Toutefois pour l'utilisation des modèles de leurre de grande taille (de 15 à 25 cm) une canne de 10 pieds pouvant supporter une WF de 9 voir 10 sera nécessaire. Un talon de combat n'est pas obligatoire mais s'avère toutefois utile pour soulager le pêcheur dans le combat avec un gros poisson. Depuis une dizaine d'année la pêche du brochet à la mouche s'étant bien développé il existe à présent dans le commerce, un éventail de matériel permettant une dépense plus ou moins élevée.

Le moulinet

Il doit être gros et simple. Gros en diamètre pour pouvoir contenir toute une soie de forte taille eMoullinett suffisamment de backing pour permettre le combat avec "le" poisson de votre vie. De toute manière, la longueur idéal du backing sera, le moulinet (backing+soie) plein. Toutefois, un bon frein progressif à disques peut être utile, ainsi qu'une ou deux bobines de rechange avec des soies de densité différente pour assurer des changements rapide de prospection. L'équilibre moulinet canne est illusoire une fois le gros leurre mouillé. Là encore le commerce nous offre un large éventail de produits avec des prix variants de un à dix.

Les soies

Le modèle de base sera une soie flottante WF adaptée a la canne. Les prix varis de manière importante.Soie Nous n'avons pas besoin comme pour la pêche a la truite de matériel de pointe pour assurer des posés délicat et discret. Au contraire un posé bruyant peut déclencher une attaque immédiate. De plus la soie, aàla pêche au brochet, est très martyrisée : elle doit supporter notre poids lorsque l'on marche dessus, nos colères quant elle reste accrochée aux ajoncs lors du shoot, etc ...
Le choix parmi la gamme moyenne parait judicieux (prix moyen environ 25€).
On peut ajouter à cette soie une pointe plongeante amovible. Il existe dan le commerce plusieurs modèle de différentes densités. Cela permet de peigner des couches d'eau plus profondes et d'adapter rapidement le montage en fonction de l'environnement. Les deux bobines supplémentaire pourront être équipée de soie intermédiaire et plongeante rapide en WF, qui permettront de pêcher des zones à plus ou moins fort courant ou l'hivers lorsque les brochets aurons plongé vers les profondeurs.

 

Le bas de ligne

Rien de plus simple la mouche est lourde une fois mouillée et de plus manque sérieusement d'aérodynamisme donc toute tentatives de bas de ligne sophistiqué et dégressif est inutile. Un mono fil en 45 \ 100 ème d'un mètre cinquante suffit une boucle coté soie pour permettre le rajout rapide d'une pointe plongeante dés nécessaire et une empile acier de 40 à 50 cm coté mouche (liaison nylon crinelle avec le noeud d'Albright) Le montage ce termine par un émerillon à agrafe. L'émerillon pour éviter les torsades de la soie lors des lancers et l'agrafe est pratique pour des changements rapides de leurres. Pour la pêche près du fond avec un leurre flottant style boobies, le bas de ligne se résumera à 50 ou 60 cm de crinelle acier.