Matériel

 

Au vu de la combativité de ce poisson il convient de prendre une canne puissante (et solide!).
Une canne de 9 à 10 pieds pour soie de 7 à 9 semble convenir. Une canne à deux mains sera un outil confortable pour maîtriser parfaitement la dérive du leurre. Pour le moulinet, on préfèrera un modèle de gros diamètre (large arbor) pouvant contenir une bonne longueur de backing. En règle générale, les modèles adaptés pour le carnassier, le saumon ou la mer conviendront. Un bon frein sur ce moulinet sera un atout supplémentaire pour éviter la casse.

Une soie flottante, avec des pointes plongeantes interchangeable (type poly-leader) de diverses densités, couvrira la plupart des situations. Sur certain poste, la nécessité de pêche en long roulé induira le choix d'une DT F.
Le bas de ligne sera simplement composé de 1 mètre (maximum) de 30/100. Avec un fil plus fin le combat avec une alose se terminera par la mort du poisson.

Dans les forts courant et les remous d'un barrage, la dérive du leurre aura beaucoup de peine à être stabilisé avec un bas de ligne plus long et une alose ne se déplacera pas facilement pour prendre un leurre ayant une grosse gîte latérale. Au mieux elle sera accrochée par le dos, ce qui désolera le pêcheur talentueux que vous êtes.
Une épuisette à large bord sera indispensable, si on ne peut échouer le poisson.