Conditions de pêche, saisons, heures, eaux, liens intéressants :
La pêche au streamer est possible du dernier samedi d’avril au dernier dimanche de janvier et la pêche en sèche ou nymphe toute l’année (règlementation de la 2nd catégorie). On peut donc potentiellement pêcher l’aspe toute l’année.
Pour ma part, je préfère aller pêcher l’aspe en Loire et avec une Loire basse. C’est souvent plus simple pour la pêche à la mouche. Mes mois de prédilection pour la Loire sont aout, septembre et octobre si les niveaux d’eau sont bons. (C’est-à-dire bas)
Pêche au printemps (avril, mai, juin) : Je vais favoriser les rivières comme le cens, puis après l’ouverture de la pêche au leurre, les bordures de la Loire avec des eaux un peu teintées avec des streamer dorés ou couleurs voyantes (jaune, chartreux). Je fais quand même assez peu de sortie à cette époque ou je préfère arpenter des rivières de première catégorie.
Pêche en été (juillet, aout, septembre) : C’est la période où je vais le plus pêcher l’aspe. Les journées sont plus longues, j’ai plus de temps. Pour des questions d’emploi du temps c’est surtout le coup du matin que je favorise. C’est pour moi la saison ou je vais en capturer le plus. Ils sont plus proche des bordures, sur de petites proies et des petits streamers

Pêche à l’automne (octobre, novembre, décembre) : ça vaut encore le cout de faire quelques sorties jusqu’à début novembre si la Loire ne monte pas trop. C’est, je pense la période où je capture les plus gros spécimens. Mais pas la période où j’en fait le plus. On peut augmenter un peu la taille des streamers car les aspes vont chasser des poissons un peu plus gros.

Pêche en hiver (janvier, février, mars) : Je ne pêche pas la Loire pendant cette période. Mais je fais quelques sorties sur le Cens. Je prends des aspes en pêchant le poisson blanc. Souvent avec des mouches de petite taille pour traquer l’ablette et si je vois des gobages plus fort, je monte un peu en taille pour proposer une plus belle bouchée. (J’ai pris des aspes de 30cm avec des mouches à ablettes sur hameçon de 20 et fil 10/100)
Mon heure de prédilection en Loire pour commencer est la demi-heure réglementaire juste avant le lever du soleil. L’aube, l’absence de soleil juste avant le lever du jour doit nous cacher et nous rendre plus discret au bord de l’eau. C’est peut-être aussi le moment du « réveil » …
Eaux
La Loire dans la région nantaise et jusqu’au-dessus d’Ancenis est soumise aux marées. Je préfère la fin du montant, les étales ou le baissant pour des raisons de sécurité. (Le montant est beaucoup plus rapide que le baissant et il faut se méfier de ne pas se faire entourer par l’eau et bloquer sur un épi ou un banc de sable). L’eau très claire fait que vous pouvez parfois visualiser les aspes, mais eux vous visualisent aussi… Une eau un peu chargée vous rendra plus discret. (Je n’ai jamais essayé dans des eaux très chargées)

Pour le Cens, un petit coup d’eau va favoriser la remontée des aspes de l’Erdre et donnera plus de chance d’en capturer, surtout de plus beaux.

Liens intéressants :
Mouches:
aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter / Le coin des 'visiteurs' / Forum des Saumoniers
L’aspe à la conquête de la Gaule | Truites & Cie
Aspe - Autres techniques:
🎣 Traqueurs d'aspes 🎣 | Facebook
Loire - Exclusivement pour les Moucheurs Nantais
La Loire | Les moucheurs nantais
Ajouter un commentaire